Sunday, April 02, 2006

Préparation des emplacements pour la plantation des tomates, concombres, courgettes et poivrons

Dimanche 2 avril.

Les tomates seront mises en place fin mai. Mais dès maintenant il faut rassembler les matériaux, tuteurs, raphia, engrais, fumier de ferme boues de décantation, repérer les orties à couper etc.

La semaine du 17 au 23 avril sera très active car il faudra renouveler les semis de salades et de radis. Creuser les trous pour mettre les tomates, les concombres et les courgettes. Rassembler un nombre de tuteurs suffisants pour les tomates, les framboisiers, les dahlias et les delphiniums.
Et il faudra que tous soit prêts au minimum un mois avant les plantations qui se feront fin mai.

Culture des tomates :
Chaque année, à l’emplacement des mâches, je plante 24 pieds de tomates sur deux raies. Les plants sont à 50 cm sur la raie et les 2 raies sont espacées par une allée d’un mètre de large. Cette allée est occupée actuellement par les semis d’épinards de printemps.
Ma façon de procéder est simple, tout d’abord j’enfonce à la main des piquets de 2.20 m. Je les aligne aux cordeaux, et je les enfonce plus profondément avec une massette.
Une fois ce travail effectué, je creuse un trou à gauche ou à droite du piquet. Les dimensions de ce trou sont d’environ 20/20 cm et de 25 cm de profondeur.
Je donne un petit coup de bêche dans le fond du trou pour assouplir la terre et permettre un meilleur drainage. Je verse l’équivalent d’un verre à vin (0.150 L) d’engrais en granulé 15.15.30. Pour avoir une idée un pot de yaourt fait 0.125 L.
Si on fait les plantations de suite l’engrais brûlera les racines et le plant crèvera. C’est pour cette raison qu’il faut s’y prendre un mois à l’avance pour que l’engrais diffuse bien dans la terre. Il faut arroser l’engrais temps en temps si les pluies ne sont pas suffisantes au cours du mois.
A la plantation j’utiliserai du vieux composte pour remplir les trous.

Culture des concombres :
Pour préparer les emplacements des concombres, je procède de la même façon que pour les tomates mais sans utiliser de tuteur.
Je prépare 5 trous à 1.20 m les uns des autres. Dans chaque trou je mets deux plants de concombre, et dans l’intervalle je plante en alternance 2 plants de bettes cardes (poirée à carde blanche).
La plantation se situe à 60 cm au Nord des carottes et à 40 cm au sud des tomates, c'est-à-dire juste sur l’emplacement des épinards d’hiver qu’il faudra arracher.

Culture des courgettes :
Je fais 8 trous d’environ 40/40 cm, et de 30 cm de profondeur, à un mètre les uns des autres. Ils contiendront une quantité plus importante de composte ce qui maintiendra l’humidité en été. Dans chaque trou je mets 0.300 l d’engrais en granulés.
La plantation se fait à droite de l’allée à l’emplacements des mâches coquilles de Louvier.


Culture des poivrons et des piments doux longs des Lande :
Ma technique est très efficace pour cultiver les piments doux long des landes. Je l’ai mise au point à la suite d’une négligence et je la décrirai dans le prochain blog.


Au jardin:

Les épinards de printemps continuent à lever. Sous la serre 2 plants de tomates sont sortis.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home