Wednesday, March 29, 2006

Salades, radis, carottes.

Lundi 20 mars
A 30 cm au sud des épinards, je prépare ma planche de carottes. La Colmar (flakkee) est une bonne variété rustique et productive qui devient assez grosse.
A l’aide de mon planchoir, je trace trois sillons, peu profonds, espacés de 12 cm. J’essaie de semer assez clair, mais comme j’ai toujours eu la main un peu lourde, je sème par-dessus, quelques radis de 18 jours, pour pouvoir plus tard éclaircir mes raies plus facilement. Je ratisse légèrement pour recouvrir les graines, puis avec une planche assez large, je tasse la terre en montant sur la planche. Je tasse mes semis systématiquement car d’une part, les graines accrochent mieux au sol et d’autre part ça empêche de les faire remonter en surface quand j'arrose.
Avant de faire une pose fauteuil, je vais chercher mes 24 plants de salades NovAppia que j’ai acheté en promo pour 3 euros et qui sont restés les pieds dans l’eau toute la nuit dans un bac. Je profite d’être assis pour trier mes paquets de graines. Tout est là et nous voilà repartis pour un tour.A 30 cm au sud des carottes, je plante mes laitues à 25 cm les une des autres. Dans la foulée, et toujours à 30 cm, je prépare ma planche de radis salades de la même façon que pour les carottes.
Dans les deux raies extérieures je sème des radis flamboyants n°4 ou 5. Dans la raie du milieu je sème très clair mon mélange de printemps n°1 qui se compose de deux parties de laitue batavia Rouge Grenobloise, d’une part de Reine des Glaces et d’une part d’Elsa. Par-dessus je sème des radis de 5 semaines (radis de Pâques). Cette raie de salades sera éclaircie progressivement de 5, 10 et 20/25 cm ce qui évitera le repiquage.
Re-pose fauteuil.
Sous le pommier dans la haie de thuyas un couple de merle à l’air de vouloir nicher. Le bec de la merlette un peu brun commence à se nuancer d'orange. Il faudra que J’aille voir ce qu’il en est.
Allez debout.Dernière planche de salades radis. Comme pour les autres semis, et à même distance, je trace trois raies.Dans la première je sème mon mélange de printemps n°1 et dans la troisième, un mélange de plusieurs variétés de salades des années précédentes. Dans la raie du milieu, je sème très clair des radis de Pâques.
En allant remplir mon arrosoir au fond du jardin, j’inspecte discrètement la haie de thuyas. Au même moment la merlette arrive et se perche sur le bidon d’eau du voisin. Elle tient dans son bec un morceau de plastique. Il est certainement biodégradable car je ne l'imagine pas pondre dans un nid qui ne soit pas écologique. Elle me voit et s’envole sans frayeur. Je continue d’inspecter sans rien trouver. Je remplis mon arrosoir et je pars finir mon travail. Il va être 11 heure, je sèmerai les épinards demains.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home