Wednesday, March 29, 2006

Premiers travaux de l'année

Vendredi 17 mars.
Comme il fait beau depuis deux jours, je vais préparer l’emplacement des premiers semis. La météo prévoit un peu de pluie dimanche et du beau temps en début de semaine. La semaine prochaine il faudra que je sème les salades, les radis, les carottes et les épinards et que je fasse mes plants de tomates, courgettes et concombres sous les serres. Avec un peu de chance on mangera des radis pour Pâques et les premiers plants de salades seront cueillis mi-mai.
Me voila dans le jardin. Cette année l’hiver a été vraiment long et gris et c’est vraiment très agréable de se retrouver dehors sous un beau ciel bleu. Le soleil réchauffe l’air encore un peu frais qui sent la verdure et l’humidité. Une mésange bleue a retrouvé son chant des beaux jours «Marguerite, tes petits, tes petits, tes petits
- Marguerite, tes petits, tes petits, tes petits ».
Je revis.
Je me penche pour examiner le carré de terre que j’ai bêché en novembre. Cette année l’hiver froid et très neigeux a bien travaillé. La terre fusée par le gel est chaude en surface. Elle file entre les doigts comme de la cendre. En enfonçant la main plus profond, je la sens humide et froide est légèrement grumeleuse, mais elle ne colle presque pas aux doigts. Elle est à point pour en égaliser la surface.
Je vais chercher un fauteuil de jardin car je ne peux pas rester très longtemps debout à cause d’une blessure à la jambe. Je vais chercher un râteau, un bigot, quelques planches pour ne pas marcher sur la terre, un cordeau pour me donner une idée du niveau de la terre et c’est parti. Premiers travaux de l'année.La terre est agréable à travailler, le bigot ne remonte quasiment aucunes mottes, la finition au râteau est impeccable. Après trois pauses fauteuil j’ai égalisé assez facilement mes 20 m2.
Je reste au soleil à regarder pousser les épinards «géants d’hivers » qui limitent la partie Nord du carré de terre. Ils sont restés en place tout l’hiver. Vigoureux et d’un vert très foncé, c’est une très bonne variété. Quelques feuilles plus claires par-ci, par-là indiquent qu’ils recommencent à pousser. Il va falloir les surveiller pour les cueillir avant qu’ils montent.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home