Wednesday, March 29, 2006

Tomates, courgettes, concombres

Au jardin le jeudi 23 mars 2006
La serre est enterrée pour qu’elle soit cachée par les haies de thuyas qui entourent le jardin. Vu de l’extérieur, l’ensemble est assez discret. Sa conception est simple, c’est une fosse, de 2 m par 5 m, surmontée d’un tunnel en arceaux de PVC qui est recouvert d’un filme en polyéthylène jaune.
La Fosse profonde de 1,30 m est traversée par un couloir central et les plans de travail, à droite comme à gauche, sont à hauteur d’homme. Je peux donc travailler debout sans avoir mal au dos.
J’ouvre, en forçant un peu, la porte de la serre. A l’intérieur, l’atmosphère est douce et humide, et la lumière du dehors semble venir de nulle part. Dans cette bulle anti-stress, le calme est palpable et les travaux se font sans précipitation. Piano piano. C’est le cas aujourd’hui. Je rempli tranquillement les godets de terreau, je tasse fortement avec les doigts et j’ajuste le niveau. Pour chaque variété de plante, je range le nombre de godets désirés dans un portoir en plastique ajouré.
Tous les portoirs sont prêts, je peux commencer les semis. Tout d’abord les courgettes noires vertes maraîchère, les blanches non coureuses et une nouvelle variété Greta de chez Baumaux.
Dans chaque godet, je mets deux gaines à l’opposées l’une de l’autre. Je recouvre de terreau, je tasse légèrement et je plante une étiquette plastique avec le nom de la variété. Le portoir ajouré est mis ensuite dans un bac en plastique pour qu'il barbotte un peu dans l'eau.
Pour les concombres Marketer, je procède de la même façon. Mais pour les tomates, je modifie l'emplacement des graines en en mettant une au centre et l'autre près du bord.
Je prépare:
20 godets de mes tomates préférées, les Fandango et les Pyros de chez Clause.
4 godets de Symphonie de chez Vita. Plutôt petites, elles sont très productives mais la peau est un peu raide.
6 godets de yellow perfection jaune orangées qui sont très productives parfumées, et que ma fille adore.
10 godets de tomates cerise pour que les enfants grappillent dans le jardin.
Un essai de 2 godets de portes greffes pour faire de la graine. L’an passé, j’ai commandé des graines de portes greffe pour faire des tomates greffées. Comme cette technique est très délicate il me faudra beaucoup de pieds pour pouvoir m'exercer.
Les semis terminés, je verse 3 cm d’eau dans les bacs. Voila c'est terminé. Je reste un moment à contempler mon travail. Satisfait, je sorts de la serre pour aller semer rapidement une raie de persil plat d’Italie.
Les travaux importants sont finis et je peux attendre le 14 avril pour renouveler les semis de pleine terre.
Cette année, la lune rousse commencera le 27 avril et se terminera le 27 mai. J’attendrai donc le 28 mai pour mettre en place mes plantes en godets.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home