Wednesday, March 29, 2006

Culture facile de tomates sur balcons


Mardi 28 mars 2006
Presque tous les ans je fais des plants de tomates pour des amis qui vivent en appartement. Ce sera encore le cas cette année. Alors j’ai pensé qu’il y aurait peut être des personnes intéressées parmi celles qui suivent ce blog. C’est une culture facile, utile, efficace et ça change de la télévision. Par contre il est impératif que la plante soit exposée au soleil sur un balcon.
Pour ce qui concerne le matériel, il faut prévoir un pot de forme haute. J’utilise les grands godets en plastique des pépiniéristes. Mais on peut utiliser un bidon coupé, un seau qu’on aura percé, enfin n’importe quoi pourvu que ça fasse au moins 30 cm de diamètre et 30 cm de haut. De plus il faudra pouvoir mettre ce pot dans une de ces caisses peu couteuses en plastique qui s’emboîtent les unes dans les autres. Et il faudra 3 tuteurs par pot pour que l’ensemble soit bien stable.
Quand le moment de la plantation sera venu, je donnerai plus de détails. Pour l'instant il faut commencer à rassembler le matériel, acheter et semer les graines ou les plantes en godets.


Les tomates que j'ai testées.

Tomates jaunes Yellow perfection
Ce sont mes préférées.
Dans ce site ventmarin .free.fr, on trouve le desciptif d'un très grand nombre de tomates, parfois avec leur photo.Extrait du site :

« Fruit jaune brillant rond de 30 à 60 grammes. En bouquet de 5 à 6 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Absence de trace d'ombilic. 6 sépales. Variété à feuilles de pomme de terre. Grande productivité, goût délicieux. Très juteuse. Peau fine. Tendance à l'éclatement circulaire. 65 à 75 jours. Croissance indéterminée. Tuteurage nécessaire. Variété de mi saison. Très ancienne variété fixée originaire d'Angleterre »
On les trouve à l’association Kocopelli. C’est une association qui mérite d’être encouragée car elle fait un gros travail pour sauvegarder la biodiversité. Avant de s’appeler kokopeli elle s’appelait "Terre de Semences" et résidait à la Motte près de Bourbon l’Archambault dans l’allier.
On lui interdit par tous les moyens de commercialiser des graines. Un jour que j’aurai le temps je traiterai de ce sujet c'est vraiment scandaleux.
En attendant pour simplifier disons que les grands groupes céréaliers, pour sauvegarder leur situation de monopole, interdisent la commercialisation d’espèces en fixant des normes draconiennes qu’eux seuls peuvent appliquer. Ajacks.

Tomates greffées felicia « de chez Tezzier je pense »
Je les ai découvertes l'an passé. Achetées en pot entre 3 et 6 euros, leur production en pleine terre équivaut à environ trois pieds de tomates normales. Mais en qualité elles sont bien moins goûteuses que les yellow. Ajacks.

« Fruit rouge rond à couleur uniforme. Variété utilisée dans les grosses productions industrielles. Variété suivie par le réseau de criblage variétal en potagères agrobiologique. Il semble que certains jardiniers français aient réussi à déshybridifier cette variété, et des semences non hybrides sont proposées dans les échanges.

Tomates cerises
A raison de deux par pot une rouge et une jaune en forme de poire par exemple

Les symphonies de chez Vita
Je vais les tester cette année car en pleine terre elles sont très productives. Je pense que ça marchera mais je ne suis sûr de rien

0 Comments:

Post a Comment

<< Home