Wednesday, March 29, 2006

La chasse aux limaces noires

Jardin: Lundi 27 mars 2006.
Tous les soirs je fais la chasse aux petites limaces noires. C’est un ennemi redoutable, qui peut détruire une raie de semis en une ou deux nuits.
Actives pendant la nuit, elles s’enterrent le matin, en utilisant souvent les galeries des lombrics.
Je mets des planches entre les semis pour les capturer. Ces planches me permettent de circuler, les pieds au sec, entre les légumes. Le matin, les limaces se glissent dessous au lieu de s’enterrer et il suffit de retourner la planche pour les ramasser. La bonne dimension de planche est d’environ 1.50m par 15/20 cm maximum.
J’évite d’utiliser de l’anti-limace car j’ai observé que les jeunes oiseaux, surtout les merles, picorent les granulés comme de la nourriture ou des grains de sable. Comme je ne sais pas si ça les tue, je mets le granulé sous les planches les rares fois que j’en utilise.
Le soleil est la pluie qui ont alterné cette semaine ont fait lever les radis et les salades.
J’ai enfin trouvé le nid de la merlette.A l'abri du vent, caché sous la gouttière, il est au sommet du chèvre feuille. Bien protégée, la couvée ne s'enrhumera pas dans ce jardin des courants d'air.
Impossible de surveiller la couvée. C'est dommage, j'aurais pu faire quelques photos.
Un bon merle a ses petits à Pâques, c'est du moins, ce qu'on disait à mon père avant ma naissance et je parie qu'ils seront nés avant.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home